Notre expertise s’étend de la géochimie ou l’écotoxicologie des éléments métalliques, à la dynamique sédimentaire, la modélisation du transport hydrodynamique, la dispersion des panaches et le comportement géochimique de résidus miniers.
Bienvenue chez AEL/LEA Nouvelle-Calédonie
Notre expertise s’étend de la géochimie ou l’écotoxicologie des éléments métalliques, à la dynamique sédimentaire, la modélisation du transport hydrodynamique, la dispersion des panaches et le comportement géochimique de résidus miniers.
AEL/LEA est un laboratoire spécialisé, reconnu dans la mesure des éléments métalliques. Il excelle également dans l’analyse des sels nutritifs à l’état de traces, notamment dans l’eau de mer. Ses capacités analytiques, testées annuellement par des exercices d’inter-calibration avec des laboratoires institutionnels et privés, le placent parmi les plus performants. Sa technicité concerne les eaux de mer, les eaux douces, les sédiments, les sols, les organismes vivants et l’atmosphère pour des composés minéraux (métaux, AOx,..) et organiques (HAP, PCB,…).
Au fil des années, AEL/LEA a développé une connaissance poussée des comportements géochimiques des polluants/contaminants et des processus sédimentaires. Ainsi, en matière de surveillance environnementale, le laboratoire est en mesure de réaliser :
Compte tenu de l’intérêt primordial que revêt cet outil d’aide à la décision, AEL/LEA a renforcé son savoir-faire afin de répondre à des calculs prédictifs de tout premier ordre que la modélisation est seule capable de fournir. Les prestations concernent :
En amont ou en aval de la modélisation, AEL/LEA propose :
AEL/LEA, en collaboration avec le CEA, propose également de la modélisation atmosphérique 3D pour la simulation de la dispersion des panaches.
Les besoins du contexte industriel ont conduit AEL/LEA à déployer des tests normalisés en routine. Ainsi, AEL/LEA réalise des essais de solubilisation sur les déchets miniers (boues, stériles, scories,…) par lixiviation statique et/ou dynamique en laboratoire et/ou par simulation sur modèle physique expérimental couplé à un simulateur de pluie.
AEL/LEA applique ces tests pour la classification des boues de dragage dans le cadre de leur rejet dans le milieu ou bien de leur stockage à terre.
AEL/LEA déploie des techniques de prospection acoustique pour la discrimination de la nature des fonds et des habitats marins. Cette technique permet de couvrir et de cartographier de larges surfaces en un minimum de temps, préalablement aux études biologiques et/ou géochimiques plus spécifiques.