R&D

Pour maintenir son niveau d'expertise, AEL continue à dédier environ 15% de son activité à des programmes de R&D:

  • Partenariats avec les deux instituts fondateurs :

 Logo CEA Logo IRD

  • Innovation scientifique et développement de nouvelles techniques (indicateur de suivi environnemental) avec le concours de :

Logo IFREMER Logo CNRT-NickelLogo Cerege

Innovation scientifique et développement de nouvelles techniques (indicateurs de suivi environnemental), contribution à la rédaction de guides méthodologiques, avec le concours de nos partenaires :

Les partenariats de recherche avec les deux instituts fondateurs que sont le CEA et l'IRD sont essentiels pour le maintien du niveau de compétence des experts d'AEL. Actuellement, les recherches conduites avec l'IRD ainsi que l'IFREMER et le concours financier du CNRT-Nickel, concernent :

  • Le développement de nouvelles méthodologies d'analyse afin de fournir, avec la meilleure compétitivité économique, des données labélisées de haute qualité. En ce sens, un travail considérable a été notamment entrepris pour déployer des échantillonneurs passifs capables de doser les métaux dissous et disposer d'instruments d'évaluation des flux de matières en suspension véhiculées par les eaux;
  • L'amélioration et le développement de nouveaux « indicateurs de pression » des polluants sur le milieu lagonaire grâce à l'étude de nouveaux organismes bioaccumulateurs.

Un effort tout particulier a été déployé avec l'IFREMER pour la rédaction du « Guide pour le suivi de la qualité du milieu marin en Nouvelle-Calédonie » relatif aux bonnes pratiques pour les études d'impact minier et la mise en place des suivis environnementaux marins de ces influences (réseaux de surveillance). A terme, ce guide devrait avoir pour vocation de servir de référence en Nouvelle Calédonie.

Nos Coordonnées

AEL ENVIRONNEMENT