(+687) 26.08.19
info@ael-environnement.nc

Nos prestations

Notre expertise s’étend de la géochimie ou l’écotoxicologie des éléments métalliques, à la dynamique sédimentaire, la modélisation du transport, la dispersion des panaches et le comportement géochimique de résidus miniers.

Analyses environnementales

1

AEL/LEA est un laboratoire spécialisé, reconnu dans la mesure des éléments métalliques. Toutefois, il excelle également dans l’analyse des sels nutritifs à l’état de traces, comme notamment dans l’eau de mer.

Ses capacités analytiques, testées annuellement par des exercices d’inter-calibration avec des laboratoires institutionnels et privés, le placent parmi les plus performants. Sa technicité concerne les eaux de mer, les eaux douces, les sédiments,  les sols, les organismes vivants et l’atmosphère pour des composés minéraux (métaux, AOx,..) et organiques (HAP, PCB,…).

Etudes environnementales

Au fil des années, AEL/LEA  a développé une connaissance poussée des comportements géochimiques des polluants/contaminants et des processus sédimentaires. Ainsi, en matière de surveillance environnementale, le laboratoire est en mesure de réaliser :

  • des suivis du flux de matière dissoute et particulaire en milieu marin via des exutoires naturels et/ou industriels ;
  • des suivis de taux d’accumulation sédimentaire et de la qualité géochimique des dépôts ;
  • des suivis de la qualité des eaux par exposition d’échantillonneurs passifs (DGT, DET,…) ou par transplantation d’espèces sentinelles (bio-surveillance active) ;
  • des calculs de dose ingérée pour l’évaluation du risque sanitaire dû à la bioaccumulation des polluants par des espèces comestibles ;
  • des suivis des polluants métalliques dans les retombées atmosphériques dans les eaux de pluies et/ou poussières.

Modélisation hydrodynamique et atmosphérique

Compte tenu de l’intérêt primordial que revêt cet outil d’aide à la décision, AEL/LEA a renforcé son savoir-faire afin de répondre à des calculs prédictifs de tout premier ordre que la modélisation est seule capable de fournir. Les prestations concernent :

  • la modélisation hydrodynamique 3D des courants marins ;
  • la simulation de la dispersion des panaches de matières dissoutes;
  • la simulation du transport particulaire et la détermination des aires de dépôt sédimentaire ;
  • la simulation du transport et de la décroissance des germes bactériens ;

En amont ou en aval de la modélisation, AEL/LEA propose :

  • de la mesure de courants et des paramètres physico-chimiques des masses d’eau ;
  • du traçage dynamique par coloration des masses d’eau et détection fluorimétrique in-situ (eg : Rhodamine WT).

AEL/LEA, en collaboration avec le CEA, propose également de la modélisation atmosphérique 3D pour la simulation de la dispersion des panaches.

Caractérisation des déchets

Les besoins du contexte industriel ont conduit AEL/LEA à déployer des tests normalisés en routine. Ainsi, AEL/LEA réalise des essais de solubilisation sur les déchets miniers (boues, stériles, scories,…) par lixiviation statique et/ou dynamique en laboratoire et/ou  par simulation sur modèle physique expérimental couplé à un simulateur de pluie.

Prospection acoustique

AEL/LEA déploie des techniques de prospection acoustique pour la discrimination des fonds et habitats marins. Cette technique permet de couvrir de larges surfaces en un minimum de temps.