Bienvenue chez AEL/LEA Nouvelle-Calédonie

Photo1
Photo2
Photo3
Photo5

AEL/LEA, un laboratoire néo-calédonien d’envergure

AEL/LEA, laboratoire essaimé de la recherche CEA et IRD propose depuis sa création en 2010 des solutions complètes et innovantes en matière d’études environnementales en Nouvelle-Calédonie.

Grâce à des méthodes de haute technicité développées dans le cadre d’actions de recherche et développement, AEL/LEA dispose d’outils les plus performants permettant de détecter de manière précoce des perturbations dans le milieu naturel, aussi minimes soient-elles. Ces actions sont continues et pour certaines menées en collaboration avec des instituts de recherche.

AEL/LEA est composé de scientifiques passionnés et spécialisés, experts en analyses et interprétation avancée. Fort  d’une expérience acquise depuis de nombreuses années, l’équipe est résolument tournée vers une démarche d’amélioration continue. Le laboratoire est certifié ISO 9001 : 2008 sur ses activités supports mais surtout sur son coeur de métier. Le périmètre des activités certifiées est « Analyse et expertise en chimie de l’environnement ». Ainsi, le déploiement de contrôles AQ/CQ, du prélèvement des échantillons jusqu’à la validation des données, garantit la qualité des analyses et la fiabilité des résultats aux clients du laboratoire.

Domaines d’expertise

Accueil

Etat de référence

Accueil

Etude d’impact

Accueil

Surveillance environnementale

Accueil

Gestion de situation accidentelle

Accueil

Développements de méthode

Accueil

Formation et accompagnement

Nos moyens techniques au service de la performance analytique

AEL/LEA s’est doté d’équipements spécifiques pour intervenir sur le terrain et de moyens analytiques des plus performants afin de détecter à l’état d’ultra-traces la présence de polluants chimiques, dans tous les compartiments de l’environnement.

AEL/LEA participe régulièrement à des exercices d’inter-calibration pour assurer à ses clients la maîtrise des méthodes développées en interne. Ces exercices permettent également au laboratoire une reconnaissance internationale de ses compétences analytiques.

MOT DU DIRECTEUR

Dans un contexte où la protection environnementale devient un enjeu majeur pour notre avenir, notre expertise et nos services proposés revêtent une importance toute particulière. Ainsi, notre rôle, notamment dans le Pacifique Sud, est de faciliter la conciliation entre les activités anthropiques et la préservation de l’environnement.

Passionnés, nous avons à coeur de développer sans cesse nos techniques et considérons nos projets de Recherche & Développement comme prioritaires. Le développement de nouvelles méthodologies de prélèvement, d’analyse ou leur amélioration doit nous permettre, d’une part, de répondre aux attentes de nos clients et, d’autre part, de les conseiller conformément à notre propre niveau d’exigence et de technicité.

Nous avons le souci permanent de communiquer sur la fiabilité de notre savoir-faire dans l’exécution de nos diverses prestations et dans le respect des besoins exprimés ou implicites de nos clients. C’est dans cet esprit que toute l’équipe est résolument tournée vers la Qualité.

Prélèvements/mesures sur le terrain

Nous disposons d’appareillages permettant d’échantillonner/caractériser différentes matrices sur l’ensemble du territoire de Nouvelle-Calédonie ainsi que dans tout le Pacifique.

Nature des échantillons Equipements
Sédiments marins Benne VV, Carottier, Discriminateur acoustique
Matière en suspension Pièges à particules séquentiels
Eau de mer Sonde CTD, Bouteilles Niskin, Bouteilles Go-Flo, automates de pré concentration des métaux
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil

Techniques de dosage

Les capacités analytiques conduisent à utiliser des méthodologies de haute technicité, internationalement reconnues pour l’analyse des métaux et autres composés chimiques potentiellement toxiques dans l’environnement.

Analytes Equipements
Métaux et Métalloïdes ICP-OES, ICP-MS, Analyseur de mercure
Espèces métalliques Voltamétrie
Sels nutritifs Colorimétrie en flux continu, fluorimètre
Hydrocarbures totaux et pesticides CG-MS
Distribution des populations de particules Granulométrie laser
Minéralogie DRX
Cristallochimie MEB/MET et sonde EDS
Carbone/azote dans les sols & sédiments CHN
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil

EQUIPEMENT EXPERIMENTAL

Le champ de compétences permet de développer des études de comportement des matériaux meubles (sols et sédiments) par des techniques normalisées ISO ou bien par la mise en place de dispositifs spécifiques répondant à une problématique particulière.

Exemple de thématiques Technicité mise en œuvre
Comportement géochimique des matériaux meubles Tests de lixiviation statiques (batchs) et dynamiques (colonnes)
Erodabilité des matériaux meubles Tests dynamiques sur modèle physique et simulateur de pluie
Migration des polluants dans la Zone Non Saturée des sols Electrodes spécifiques, échantillonneur poreux, modèles physiques

Accueil
Accueil