Bienvenue chez AEL/LEA Nouvelle-Calédonie

Photo1
Photo2
Photo3
Photo5

AEL/LEA, un laboratoire néo-calédonien d’envergure

AEL/LEA, laboratoire essaimé de la recherche CEA et IRD propose depuis sa création en 2010 des solutions complètes et innovantes en matière d’études environnementales en Nouvelle-Calédonie.

Grâce à des méthodes de haute technicité développées dans le cadre d’actions de recherche et développement, AEL/LEA dispose d’outils les plus performants permettant de détecter de manière précoce des perturbations dans le milieu naturel, aussi minimes soient-elles. Ces actions sont continues et pour certaines menées en collaboration avec des instituts de recherche.

AEL/LEA est composé de scientifiques passionnés et spécialisés, experts en analyses et interprétation avancée. Fort  d’une expérience acquise depuis de nombreuses années, l’équipe est résolument tournée vers une démarche d’amélioration continue. Le laboratoire est certifié ISO 9001 : 2008 sur ses activités supports mais surtout sur son coeur de métier. Le périmètre des activités certifiées est « Analyse et expertise en chimie de l’environnement ». Ainsi, le déploiement de contrôles AQ/CQ, du prélèvement des échantillons jusqu’à la validation des données, garantit la qualité des analyses et la fiabilité des résultats aux clients du laboratoire.

Domaines d’expertise

Accueil

Etat de référence

Accueil

Etude d’impact

Accueil

Surveillance environnementale

Accueil

Gestion de situation accidentelle

Accueil

Développements de méthode

Accueil

Formation et accompagnement

Nos moyens techniques au service de la performance analytique

AEL/LEA s’est doté d’équipements spécifiques pour intervenir sur le terrain et de moyens analytiques des plus performants afin de détecter à l’état d’ultra-traces la présence de polluants chimiques, dans tous les compartiments de l’environnement.

AEL/LEA participe régulièrement à des exercices d’inter-calibration pour assurer à ses clients la maîtrise des méthodes développées en interne. Ces exercices permettent également au laboratoire une reconnaissance internationale de ses compétences analytiques.

MOT DU DIRECTEUR

Dans un contexte où la protection environnementale devient un enjeu majeur pour notre avenir, notre expertise et nos services proposés revêtent une importance toute particulière. Ainsi, notre rôle, notamment dans le Pacifique Sud, est de faciliter la conciliation entre les activités anthropiques et la préservation de l’environnement.

Passionnés, nous avons à coeur de développer sans cesse nos techniques et considérons nos projets de Recherche & Développement comme prioritaires. Le développement de nouvelles méthodologies de prélèvement, d’analyse ou leur amélioration doit nous permettre, d’une part, de répondre aux attentes de nos clients et, d’autre part, de les conseiller conformément à notre propre niveau d’exigence et de technicité.

Nous avons le souci permanent de communiquer sur la fiabilité de notre savoir-faire dans l’exécution de nos diverses prestations et dans le respect des besoins exprimés ou implicites de nos clients. C’est dans cet esprit que toute l’équipe est résolument tournée vers la Qualité.

Prélèvements/mesures sur le terrain

Nous disposons d’appareillages permettant d’échantillonner/caractériser différentes matrices sur l’ensemble du territoire de Nouvelle-Calédonie ainsi que dans tout le Pacifique.

Nature des échantillons Equipements
Sédiments marins Benne VV, Carottier, Discriminateur acoustique
Matière en suspension Pièges à particules séquentiels
Eau de mer Sonde CTD, Bouteilles Niskin, Bouteilles Go-Flo, automates de pré concentration des métaux
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil

Techniques de dosage

Les capacités analytiques conduisent à utiliser des méthodologies de haute technicité, internationalement reconnues pour l’analyse des métaux et autres composés chimiques potentiellement toxiques dans l’environnement.

Analytes Equipements
Métaux et Métalloïdes ICP-OES, ICP-MS, Analyseur de mercure
Espèces métalliques Voltamétrie
Sels nutritifs Colorimétrie en flux continu, fluorimètre
Hydrocarbures totaux et pesticides CG-MS
Distribution des populations de particules Granulométrie laser
Minéralogie DRX
Cristallochimie MEB/MET et sonde EDS
Carbone/azote dans les sols & sédiments CHN
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil

EQUIPEMENT EXPERIMENTAL

Le champ de compétences permet de développer des études de comportement des matériaux meubles (sols et sédiments) par des techniques normalisées ISO ou bien par la mise en place de dispositifs spécifiques répondant à une problématique particulière.

Exemple de thématiques Technicité mise en œuvre
Comportement géochimique des matériaux meubles Tests de lixiviation statiques (batchs) et dynamiques (colonnes)
Erodabilité des matériaux meubles Tests dynamiques sur modèle physique et simulateur de pluie
Migration des polluants dans la Zone Non Saturée des sols Electrodes spécifiques, échantillonneur poreux, modèles physiques

Accueil
Accueil

Welcome to AEL/LEA New Caledonia

Photo1
Photo2
Photo3
Photo5

AEL/LEA, a leading New Caledonian laboratory

Since 2010, AEL/LEA, a spin-off laboratory from research, has been offering comprehensive and innovative solutions in environmental studies in New Caledonia.

With highly technical and innovative methods developed as part of its research and development programs, AEL/LEA is equipped with a range of powerful tools to detect early impacts on the natural environment, however minimal. These programs are ongoing and a number of these are carried out in collaboration with research institutes.

AEL/LEA is composed of passionate scientists experts in analysis and advanced interpretation.  With experience gained over many years, AEL/LEA team members are the driving force behind its quality management system. The laboratory is certified ISO 9001 : 2008 that covers both its supporting and core business activities. The field of AEL/LEA certified activities is "Analysis and expertise in Environmental Chemistry." AEL/LEA quality assurance program (QA/QC) guarantees the analytical quality and the reliability of the results to our customers, from sample collection to validation of data.

Areas of expertise are

Home

Baseline surveys

Home

Environmental Impact studies

Home

Environmental monitoring

Home

Environmental accident management and response

Home

Method development

Home

Training and client support

Our technical resources at the service of analytical performance

AEL / LEA is equipped with specific equipment for on-site intervention and efficient analytical means to detect the presence of chemical pollutants at ultra-trace levels, in all types of environmental media.

As part of the quality control procedures, AEL/LEA regularly participates in proficiency testing in the form of inter-calibration exercises. These tests provide reassurance to our customers that methods developed internally are controlled and produce reliable results. Theys also allow the laboratory to gain international recognition of its analytical skills.

DIRECTOR'S WORD

In a context where environmental protection is becoming a major issue for everyone's future, our expertise and our services are of particular importance. Thus, our role, particularly in the South Pacific, is to facilitate the reconciliation between human activities and the preservation of the environment.

Passionate, we are committed to constantly developing our techniques and consider our Research & Development projects as priorities. The development of new methodologies for sampling and analysis allows us to offer the best possible technical solutions to our customers.

AEL/LEA is perpetually concerned with ensuring the reliability and quality of its expertise and services, and in guaranteeing compliance with our customer’s specified or implied requirements. With this in mind, the whole team is genuinely striving for Quality.

On-site sampling

We have specialized equipment to sample and characterize different matrices throughout the Pacific.

On-site sampling Equipment
Marine Sediments Grab sampler, Sediment corer, acoustic ground discrimination system (AGDS)
Suspended particulate matter Sequential sediment traps
Seawater CTD probe, Niskin and Go-Flo bottles, automated metal pre-concentration equipment, automatic samplers for passive devices (DGT)

Home
Home
Home
Home

Analyte detection

Our analytical capabilities lead us to the use of internationally recognized high-tech methodologies for the analysis of metals and other potentially toxic chemicals in the environment.

Analytes Equipment
Metals and Metalloids ICP-OES, ICP-MS, Mercury Analyzer
Metallic species Voltammeter
Nutrients Continuous Fow Colorimeter, Fuorimeter
Total hydrocarbons and pesticides GC-MS
Particles granulometry Laser Granulometer
Mineralogy XRD
Crystalochemistry MEB / MET and EDS probe
Carbon / nitrogen in soils & sediments CHN

Home
Home
Home
Home

Experimental equipment

Our expertise allows us to study interactive mechanisms in unconsolidated materials (soils, waste, sediments, etc.) by using either standard internationally recognized (ISO) techniques or by the implementation of specific approaches in response to a particular problematic.

Subject examples Techniques used
Geochemical behavior of unconsolidated materials Static (batch) and dynamic (column) leaching tests
Erodability of unconsolidated materials Dynamic tests using scaled model flume and rain simulator
Pollutant migration in the unsaturated soil zone Specific electrodes, porous samplers, scale models

Home
Home